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Intervention de André Schneider

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

En effet, mon cher collègue : le serment de Strasbourg qui, en 842, partageait l'empire de Charlemagne.

Notre diversité linguistique est l'un des apports les plus précieux à notre patrimoine français. Comme d'autres l'ont fait avant moi sous d'autres formes, j'affirme que, loin de porter préjudice à l'unité nationale, elle en est le ciment.

Permettez à l'ancien professeur de français que je suis, militant convaincu de la francophonie, de plaider avec force pour la reconnaissance de nos langues régionales, fierté de nos terroirs, éléments forts de notre identité régionale et nationale. Il nous faut reconnaître enfin nos langues régionales comme telles. À ce stade de mon propos, je tiens à préciser que, comme la majorité de mes collègues de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, dont certains sont présents aujourd'hui, je n'ai pas voté la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. C'est là cependant un tout autre débat et je vous propose de ne pas confondre les genres.

Il s'agit aujourd'hui de défendre le patrimoine français. Que seraient l'Alsace sans l'alsacien, la Bretagne sans le breton, la Corse sans le corse ? La France deviendrait terne et triste, notre belle diversité une sombre uniformité, notre patchwork culturel un fast-food sans saveur.

Lors du vote de la loi sur l'avenir de l'école, dite « loi Fillon », le 23 avril 2005, le rapporteur Frédéric Reiss avait proposé et fait adopter un amendement ainsi libellé : « Un enseignement de langues et cultures régionales peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention spécifique entre l'État et la région ou le département où ces langues sont en usage. Le recteur de l'académie concernée transmettra au Haut conseil de l'éducation un rapport annuel sur la mise en oeuvre de la convention et les résultats obtenus. » Cet amendement pourrait servir de référence pour la loi que nous appelons de nos voeux.

Dans nos régions, nous l'avons compris depuis fort longtemps – c'est l'histoire qui le veut. Je rappelle en présence de mes nombreux collègues alsaciens qu'à l'école, les élèves de ma génération étaient sanctionnés, parfois corporellement, lorsque nous parlions alsacien, notre langue maternelle. C'est d'ailleurs l'une des motivations de l'engagement politique de bon nombre d'entre nous dans notre jeunesse.

Réveillons-nous, mes chers collègues ! Il est grand temps qu'avec les collectivités locales, la nation tout entière reconnaisse l'irremplaçable apport de nos langues régionales à notre richesse nationale. Donnons un nouvel élan à nos langues, donnons au ministre de l'éducation nationale des moyens spécifiques dans ce sens, soutenons les associations qui oeuvrent depuis de nombreuses années avec compétence dans ce domaine, car chaque euro investi pour les langues régionales est un bon placement pour le rayonnement de la France !

En outre, ce camaïeu linguistique illustre avec force l'enracinement historique de la France en Europe depuis – je le répète avec quelque chauvinisme – le serment de Strasbourg de 842 que j'évoquais tout à l'heure.

Voilà pour la « mise en bouche » – si vous me permettez cette expression. Maintenant, madame la ministre, chers collègues, haut les coeurs ! Allons de l'avant et préparons ensemble le texte de la loi dont il faudra débattre ici rapidement. L'histoire de notre pays nous en sera reconnaissante. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

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