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Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Cela implique une information, complète et précise de toutes les familles ; une véritable politique de recrutement d'enseignants de la maternelle à l'université ; une politique dynamique de développement des filières bilingues à parité horaire et de l'enseignement par immersion, dans l'éducation nationale comme dans le secteur associatif, pour les élèves et les familles qui le souhaiteraient ; une valorisation dans le cadre des examens et des concours par l'ouverture d'épreuves bénéficiant de coefficients incitatifs ; une vraie place pour les langues régionales dans l'enseignement supérieur et les grands organismes de recherche et un développement de l'enseignement pour adultes, qui correspond à une demande et peut fournir des compétences utiles sur le plan professionnel. Enfin, une information minimale sur l'existence des langues et cultures régionales doit être offerte sur l'ensemble du territoire et intégrée dès le socle commun aux programmes de l'éducation nationale.

Si certains cahiers des charges de radios ou de télévisions publiques prévoient – vous l'avez rappelé, madame la ministre – la prise en compte des cultures régionales, dans la réalité, celles-ci sont souvent cantonnées à la seule dimension folklorique. Les grands réseaux nationaux, et pas seulement France 3, doivent mettre plus de moyens et de plages horaires à la disposition des producteurs d'émissions en langues régionales. La création de chaînes de télévision publiques propres aux diverses langues régionales répondrait à la revendication commune des associations les plus représentatives de chacune de ces langues. Au moment où les radios associatives émettant en langue régionale risquent de voir leur financement asséché par la fin annoncée de la publicité sur les chaînes publiques, publicité dont une partie des recettes, je le rappelle, leur était destinée, il convient que des financements publics nouveaux et suffisants leur soient alloués. La création en langue régionale doit être soutenue par une aide accrue du ministère de la culture, en partenariat avec les collectivités locales, afin de favoriser le contact et l'échange entre les créations et les grands lieux d'affichage culturel que sont, par exemple, les diverses manifestations nationales et régionales. Cette ouverture constitue le meilleur moyen de lutter contre la ghettoïsation de ces langues et des cultures dont elles sont porteuses.

La mise en place d'une politique ambitieuse par laquelle la nation reconnaîtrait la diversité de ses pratiques linguistiques doit s'accompagner de la création d'instances de contrôle indépendantes chargées de faire respecter la loi, de suivre l'évolution de sa mise en application et d'évaluer les effets des mesures prises. Leurs observations devraient faire l'objet d'un rapport annuel devant la représentation nationale.

La cohésion sociale, garante de l'unité républicaine, suppose que notre République accueille enfin la diversité comme une richesse à partager entre tous. L'UNESCO a fait de l'année 2008 l'année internationale des langues : profitons-en pour prolonger ce débat par l'élaboration d'une loi, sans laquelle nos échanges d'aujourd'hui ne seraient que bavardages stériles. Une loi qui donne enfin aux langues de France leur vraie place dans la nation : voilà ce que nous réclamons !

J'invite ceux qui, en dehors de cet hémicycle, ne seraient pas encore convaincus, à méditer cet extrait d'un discours sur le colonialisme prononcé le 26 février 1986 par Aimé Césaire aux États-Unis : « La négritude a été une révolte contre ce que j'appellerai le réductionnisme européen. Je veux parler de ce système de pensée ou plutôt de l'instinctive tendance d'une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même, pour faire le vide autour d'elle en ramenant abusivement la notion d'universel, chère à Léopold Sedar Senghor, à ses propres dimensions,…

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