Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, en janvier dernier, lors de la révision constitutionnelle qui devait permettre la ratification du traité de Lisbonne, le Gouvernement avait pris l'engagement d'organiser un débat sur les langues régionales de France en réponse à une demande exprimée par nombre d'entre vous. Cet engagement est aujourd'hui tenu et je m'en félicite, malgré un ordre du jour que tout le monde sait particulièrement chargé.

C'est la première fois en effet depuis le début de la ve République qu'un gouvernement prend l'initiative d'organiser un débat sur cette grande question.

La place qu'occupent ou devraient occuper les langues régionales dans notre vie culturelle et dans notre société a toujours suscité la réflexion et prêté matière à controverse. C'est un sujet qui met aussitôt les esprits en mouvement, et il ne faut ni s'en étonner ni s'en plaindre. C'est que l'on touche ici à l'idée même que l'on se fait de l'identité française et de nation.

Parce qu'elles entretiennent les rapports les plus étroits avec la manière dont on décide de vivre ensemble, les langues jouent toujours ce rôle de catalyseur. Cette remarque vaut, bien sûr, pour la langue française.

Ce débat sera d'abord pour moi l'occasion de réaffirmer solennellement, au nom du Gouvernement mais aussi de nos compatriotes, l'attachement de notre pays à son patrimoine linguistique. En effet, si l'on retient, comme le font les linguistes, l'appellation de « langues de France » pour désigner les langues parlées depuis plusieurs générations par des citoyens français sur le territoire de la République, nous ne recensons pas moins de soixante-quinze langues différentes. Nul autre pays en Europe ne peut se targuer d'une telle richesse. Et parmi elles, les langues régionales ont le privilège d'avoir une assise territoriale depuis plusieurs siècles. Elles font partie intégrante de l'histoire et de la géographie de notre pays. Avec le français, elles sont notre bien commun, un élément de la richesse nationale et de notre rayonnement, et nous pouvons en tirer une légitime fierté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion