Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance du marché de l'art

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Selon un dispositif qui a fait ses preuves au Royaume-Uni, des prêts à taux zéro établis avec des banques partenaires permettront d'acheter des oeuvres autour de 5 000 euros, ce qui correspond à la cote des jeunes artistes.

Le deuxième axe consiste à alléger la bureaucratie, qui est très lourde, – je pense, par exemple, au livre de police – et à instaurer une égalité entre les professionnels. Nos sociétés de vente ne bénéficient pas des mêmes avantages que celles d'autres pays. Elles ne peuvent ainsi pas faire ce que leurs homologues anglaises font, ce qui est totalement anormal. Nous nous battrons au niveau européen pour que le droit de suite ne nous pénalise plus et qu'il s'approche de celui en vigueur au Royaume-Uni.

Ensuite, troisième axe, nous mettons 116 millions d'euros sur le marché de l'art via les commandes publiques, les directions régionales à l'action culturelle et les écoles d'art.

Enfin, le quatrième axe s'appuie sur l'organisation de grandes expositions. Je pense à l'événement que représente Monumenta 2008 avec Richard Serra, dont toute la presse étrangère parle, ou encore l'exposition « Figuration narrative », au Grand Palais, qui donne un second souffle à la carrière d'artistes qui peignaient dans les années soixante. Cela aussi, c'est le dynamisme français. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion