Pourtant, madame la ministre, le marché de l'art constitue un levier économique très important avec 50 000 à 100 000 emplois, plus de 10 000 entreprises et un chiffre d'affaires de plus de sept milliards d'euros. L'enjeu n'est pas mince !
En outre, le marché de l'art constitue un levier important pour la création contemporaine et pour le rayonnement culturel de notre pays. En permettant l'émergence de nouveaux talents, il enrichit notre patrimoine de demain.
Nous savons que les foires, les galeries, les marchés d'art attirent énormément de monde. Cette année, il y avait plus de 80 000 personnes à la FIAC, plus de 100 000 à la Biennale des antiquaires et 145 000 à la Biennale d'art contemporain de Lyon. Ces rencontres avec les artistes et leurs oeuvres permettent à un public de tous horizons et de tous âges d'entretenir un rapport étroit avec le monde de l'art, qui sort ainsi du cercle restreint des initiés. Elles garantissent une meilleure démocratisation culturelle, que vous appelez, je le sais, de vos voeux.