Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan pour la réussite en licence

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, aujourd'hui, 50 % des étudiants échouent en première année à l'université. C'est une véritable sélection par l'échec et c'est un formidable gâchis humain.

Il est possible de réduire de moitié ce taux d'échec. C'est toute l'ambition du plan « Réussir en licence » qui sera lancé dès septembre dans toutes les universités de France.

La nouvelle licence sera accompagnée, renforcée et ouverte.

Accompagner les étudiants, c'est d'abord leur permettre de mûrir leur orientation dès la terminale en contact avec les universitaires. Tel est le sens de l'orientation active que je mets en place avec mon collègue Xavier Darcos. Mais accompagner les étudiants, c'est aussi mettre à leur disposition un professeur référent, en charge vingt étudiants qui pourront lui demander conseil tout au long de l'année.

L'accompagnement des étudiants se traduit aussi par des cours de soutien obligatoires en cas de difficulté par des étudiants-tuteurs rémunérés et la possibilité de se réorienter dès la fin du premier semestre pour éviter de faire fausse route trop longtemps.

La nouvelle licence sera aussi renforcée par cinq heures de cours supplémentaires par semaine et par étudiant parce que la première année à l'université doit devenir une année fondamentale qui consolide les acquis de la terminale et permet de fonder la réussite universitaire. Les étudiants devront pratiquer les langues, en particulier l'anglais, l'expression écrite et orale, et les technologies de l'information. Cette année sera pluridisciplinaire pour permettre aux étudiants de se doter de connaissances de base solides avant de se spécialiser progressivement.

Enfin, cette nouvelle licence sera ouverte sur les métiers. Désormais, les étudiants devront peaufiner leur projet professionnel en concertation avec les entreprises. D'ici à 2010, chaque cursus universitaire, y compris en sciences humaines et sociales, comportera un stage obligatoire.

Aussi, 730 millions d'euros seront consacrés en cinq ans aux projets des universités en fonction de la qualité pédagogique et des initiatives qu'elles prendront. Des universités en marche vers l'autonomie, des universités qui se mobilisent pour la réussite de leurs étudiants, qui entrent dans une culture du résultat, voilà, madame la députée, le nouveau visage de l'université française dès septembre 2008 ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion