Luc Chatel – porte parole du Gouvernement ! – a déclaré qu'aucune réforme des allocations familiales n'était envisagée, la secrétaire d'État à la famille, expliquant, le soir même à la télévision, le nouveau mode d'attribution de celles-ci… Quant au ministre du travail, Xavier Bertrand, il ajoutait de son côté : « Ce n'est pas un désengagement de l'État mais une mesure de simplification. » Alors qu'il s'agissait de compliquer un peu plus la compréhension du dispositif.
En ce qui concerne la carte famille nombreuse, Dominique Bussereau a annoncé qu'elle allait « certainement disparaître » tandis que Jean-Louis Borloo répondait qu'elle serait « maintenue d'une manière ou d'une autre ». Le Président de la République de conclure : « Je vous confirme que la carte famille nombreuse est maintenue avec l'ensemble des avantages qui y sont associés. »
Quant au RSA, pour finir, le ministre du budget, Éric Woerth, a souligné que sa généralisation devait tenir compte des contraintes budgétaires, provoquant l'inquiétude du haut commissaire du Gouvernement aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch : « Le Gouvernement lance un train de réformes, je ne veux pas que le wagon des pauvres soit décroché du train. »
Je pourrais continuer longtemps la liste des incohérences gouvernementales. Convenez donc, monsieur le Premier ministre, qu'il devient de plus en plus difficile de comprendre votre politique. Ma question est simple : y a-t-il encore un pilote dans l'avion et où nous conduit-il ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)