Monsieur le Premier ministre, il est des jours où il reste difficile pour un député et pour nos concitoyens de comprendre la politique que vous menez. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Cela a commencé lors du débat sur les OGM où une ministre a demandé à ses collègues de prendre leurs responsabilités en dénonçant un concours de lâcheté et d'inélégance, avant de devoir s'expliquer et s'excuser devant son groupe politique.
Ce fut ensuite la Chine, la secrétaire d'État aux droits de l'homme, Mme Rama Yade, posant trois conditions pour que le Président de la République assiste à l'ouverture des jeux Olympiques, déclaration immédiatement contredite par M. Kouchner selon lequel il « ne s'agit pas de poser des conditions à la Chine ».
Puis ce fut Roselyne Bachelot qui a affirmé à la radio que « la question [était] posée » de savoir si l'assurance maladie devait se désengager complètement du remboursement des frais d'optique, avant de démentir elle-même ses propos dans cet hémicycle.