Nous avons dénombré 1 174 dossiers en 2010 – pour 2011, nous n'avons pas encore de chiffres consolidés.
Sur ces 1 174 dossiers, 615 concernaient la problématique de la grossesse. Et si l'on se réfère au dernier barème que nous avons mis au point avec l'OIT, on se rend compte que la grossesse et la maternité sont toujours perçues comme des inconvénients par 46 % et 36 % des Français, et comme l'une des premières causes de discrimination dans le monde du travail.
Pour autant, les femmes sont mal informées sur ce type de discriminations et sur les moyens de recours dont elles disposent. En 2010, la HALDE avait pris l'initiative de diffuser à plus d'un million d'exemplaires un dépliant intitulé « Les conseils de la HALDE pour une grossesse sans discrimination ». Nous avons décidé d'être très vigilants en la matière et de continuer à oeuvrer dans le même sens.
Encore une fois, nous souhaiterions engager avec les associations un travail de large partenariat, qui prendrait la forme d'un comité d'entente : nous pourrions par exemple, tous les semestres, étudier ce qui nous revient du terrain, afin d'en dégager les problématiques les plus importantes. Aujourd'hui, nous nous contentons d'analyser les problématiques importantes à partir des saisines qui nous sont faites. Or les saisines qui sont basées sur le critère du sexe ne représentent que 5 % de l'ensemble.