Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Camille de Rocca Serra

Réunion du 7 mars 2012 à 10h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille de Rocca Serra, rapporteur spécial :

Sur l'APE, ce n'est pas une question d'expertise. Les équipes ne pouvaient pas couvrir l'ensemble du champ qui leur est dévolu. Pour UraMin, la seule question est : comment parvenir à permettre une information optimale de la tutelle sans corseter une entreprise qui se doit d'être réactive dans un environnement mondial concurrentiel ? Areva n'a pas transmis toutes les informations utiles et EDF estime qu'elle n'avait pas à informer. La question est donc : qu'est-ce qui a manqué pour éviter ce genre de problèmes, d'autant que nous sommes dans une durée de temps contrainte. Il est vrai que la BRGM est au service de l'APE mais il l'est aussi d'Areva.

Par ailleurs, si j'ai parlé d'opacité, c'est aussi l'analyse de la direction actuelle d'Areva, qui a revu la gouvernance sous l'impulsion du nouveau président Luc Oursel.

De plus, il faut sortir de l'ère du soupçon sur les appétits d'EDF sur Areva. Aujourd'hui, nous sommes dans une relation contractualisée et stable.

Pour madame Dalloz, l'augmentation de l'excédent brut d'exploitation d'EDF dépend fortement de l'international ; l'acquisition de British Energy est une opportunité car le Royaume-Uni est certainement le pays qui va le plus développer le nucléaire dans les années à venir.

Enfin, je partage moi aussi l'avis de monsieur Emmanuelli sur le choix entre investissements et dividendes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion