Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 6 mars 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle, co-rapporteur :

Je vous remercie pour votre écoute et vos compliments et répondrai sur les autres points. D'abord, en réponse à la remarque de M. Janquin sur la manière de concilier l'efficacité et la discrétion, il s'agit en grande partie du rôle du renseignement. Je renouvelle l'affirmation selon laquelle nos services sont remarquables et font un travail efficace. De plus, contrairement à ce que l'on observe en matière de coopération militaire entre les quatre pays de la région, l'action est bien coordonnée entre ces pays et avec le notre et les Etats-Unis.

Concernant le recours à l'Union africaine, le voeu de son implication serait recevable si elle était dotée de moyens considérables. Lors d'une mission avec M. Terrot à Addis Abeba il y a quelques années, nous avions émis le souhait qu'il en soit ainsi, mais tel n'est pas le cas encore aujourd'hui. Si elle avait les mêmes moyens que l'Union européenne, on aurait des résultats. La CEDAO, plus équipée, disposant de plus de moyens et plus opérationnelle car regroupant moins de pays, ne doit pas non plus être négligée.

Concernant la traque des responsables des enlèvements, nous regrettons qu'un droit de suite ne soit pas exercé chaque fois que cela est possible.

Par ailleurs, affirmer qu'il y a du « mou » partout est démenti par l'exemple mauritanien qui atteste qu'il y a des nuances avec aussi une excellente surveillance des frontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion