Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Terrot

Réunion du 6 mars 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Terrot :

Je félicite également les rapporteurs et souhaite revenir sur deux points évoqués par François Loncle et sur lesquels j'ai régulièrement interpellé le ministre au cours de cette législature.

Le premier concerne le dispositif Epervier au Tchad dont le Livre blanc prévoyait la disparition dans un délai non déterminé. J'admets que la présence sur place n'est pas la seule méthode pour lutter contre le terrorisme. Il me semble néanmoins que cela serait pure folie que de dépouiller ainsi notre dispositif sur le terrain et de baisser la garde dans une région aussi sensible. Je me félicite donc que ce point de vue soit repris dans le rapport.

En second lieu, la France apparaît aujourd'hui comme un bailleur de seconde zone, y compris dans les pays de tradition française, contrairement par exemple à l'Espagne en Mauritanie. C'est la conséquence d'une politique contre laquelle je me suis battu durant ce mandat selon laquelle l'aide multilatérale est privilégiée au détriment de l'aide bilatérale. Il est temps d'ouvrir les yeux et d'inverser ce choix en favorisant de nouveau l'aide bilatérale comme le font les autres pays européens.

Je regrette que sur ces deux sujets, malgré les promesses, les choses n'aient guère avancé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion