Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 6 mars 2012 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Votre rapport éclaire remarquablement une situation très complexe, mais je m'étonne que vous n'ayez pas fait de parallèle avec l'Afghanistan, où Al Qaida est née puis a prospéré grâce aux revenus provenant du trafic de drogue et à des complicités locales. On retrouve des points communs au Sahel. Pourriez-vous nous préciser quel intérêt les Touareg trouvent dans la complicité avec AQMI.

Certaines des personnes récemment prises en otage travaillaient pour des ONG intervenant dans des camps de réfugiés sahraouis. Ces derniers abritent des milliers de jeunes gens qui n'ont jamais connu la vie hors des camps et qui ne voient pas d'avenir pour leurs revendications. Alors qu'ils connaissent la culture touareg, qu'ils appartiennent à des populations habituées à vivre dans le désert et qu'ils ont en eux un fort potentiel de violence, tournée notamment contre la France, qu'ils voient comme ayant une responsabilité dans le non-règlement de la question sahraouie, ne peut-on pas craindre qu'ils deviennent aussi des acteurs de la situation troublée du Sahel ?

Par ailleurs, auriez-vous des informations sur le rôle que jouent les services de renseignements dans la zone ? Quels sont les plus présents ? Suivent-ils les mouvements des groupes terroristes grâce aux images satellites ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion