Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 6 mars 2012 à 18h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Je dois vous dire que j'ai parfois été choquée. Ainsi, vous aviez déclaré avec raison, Mme la Présidente, que notre mission d'information devait être accompagnée d'un moratoire dans la conduite de la réforme. Mais, finalement, la fusion a été poursuivie à marche forcée, sans tenir compte du moindre avis ou de la moindre réserve que nous aurions pu formuler. J'ai même eu droit, pour ma part, en réponse à mon rapport pour avis sur les crédits en faveur de l'audiovisuel public dans le projet de loi de finances pour 2012, à une lettre quasiment comminatoire de M. Alain de Pouzilhac, qu'il a également envoyée à tous les membres de la mission d'information, ce qui constitue une première…

Par ailleurs, je m'étonne : à lire les travaux de nos deux rapporteurs, en particulier après avoir entendu l'argumentation de M. Christian Kert, et avoir pris connaissance de leurs critiques et du tableau désastreux qu'ils ont dressé de l'AEF, je ne comprends pas que l'on puisse conclure à l'opportunité d'une fusion, même « à feu doux ». Le constat demeure celui d'un échec complet de la réforme de l'AEF, d'un échec relatif de France 24 et d'un sacrifice total de RFI et de ses salariés.

Mme Marie-George Buffet nous a fait part d'un courrier du Président de la République qui déclarait que la fusion serait menée à son terme malgré tout. Peut-être faut-il changer de Président de la République…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion