Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 6 mars 2012 à 18h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Il nous revient aujourd'hui de nous prononcer sur l'autorisation de publication du rapport de la mission d'information. Celle-ci a mené de longs travaux, et nous sommes conduits à prendre cette décision quasiment au dernier jour de cette législature. Le rapport comporte certes des points intéressants. Il souligne la défaillance du pilotage de l'AEF et le caractère plus qu'approximatif de sa gestion financière. Il s'interroge sur les modalités de rapprochement entre RFI et France 24 et met en lumière l'absence de définition d'objectifs clairs pour l'AEF. Il aboutit enfin à deux propositions alternatives : poursuivre le processus de fusion entre RFI et France 24 ou, sans fusion, mettre en oeuvre des synergies.

Mais pendant que nous menions nos travaux, et alors que nous avions demandé, à plusieurs reprises, l'arrêt du processus de fusion pour attendre les conclusions de notre mission d'information, cette fusion a été poursuivie à marche forcée.

S'agissant de l'avenir de RFI en tant qu'entité de l'AEF, je rappelle que M. Alain de Pouzilhac avait déclaré : « Est-ce que RFI va perdurer ? Pas nécessairement, mais c'est la vie… » On voit là la haute conception qu'il a de l'avenir de cette chaîne !

Puis, j'ai reçu, le 27 février 2012, en réponse à un courrier que je lui avais adressé, une lettre de M. le Président de la République, qui précisait : « Aujourd'hui, la réforme engagée est irréversible, car, comme vous le savez, le principe de fusion juridique a été validé par l'assemblée générale du 13 février. » Il ajoutait : « Je puis vous assurer que cette fusion se fera pour le plus grand bénéfice de l'intérêt général. »

Compte tenu de ces éléments, je ne comprends pas vraiment le sens de la poursuite des travaux de la mission d'information, ni la décision que nous aurions maintenant à prendre concernant l'autorisation de publication de son rapport.

Les personnels de RFI continuent de se battre. Ils ont engagé des procédures judiciaires. Ils poursuivront, je pense, leur combat pour maintenir l'existence de RFI. Pour ma part, je serai à leurs côtés, car RFI joue un rôle considérable dans le secteur de l'information internationale et doit préserver son indépendance.

Dans un tel contexte, je le répète, je ne vois pas le sens qu'il y aurait à autoriser la publication du rapport de la mission d'information. Je ne participerai donc pas au vote et me retire de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion