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Intervention de Michel Bouvard

Réunion du 19 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Bouvard :

L'article, tel qu'il est présenté, constitue un bon équilibre. Nous devons nous garder d'une certaine schizophrénie s'agissant du financement des investissements en matière de transport : les besoins non couverts de l'AFITF s'élèveront, à compter de 2009, à plus de 900 millions d'euros par an pour des investissements stratégiques, notamment pour favoriser le report modal. Ne cédons pas à la tentation de minorer sans cesse la dotation de l'Agence, alors que la décision a été prise d'y affecter une partie du produit des recettes dues aux radars. Car, même après le Grenelle de l'environnement et l'adoption de l'eurovignette, je ne suis pas sûr que l'AFITF ait les moyens de garantir le succès des schémas d'infrastructures de transports sur lesquels des engagements ont été pris aux plans local et national. L'équilibre me semble respecté en cette matière, mais nous y reviendrons lors de l'examen des amendements suivants. S'agissant des réseaux transférés, n'oublions pas que la voirie absorbe une part très importante des budgets départementaux.

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