Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur Bertrand, l'exemple cité par M. Loncle est très concret. Pourtant, vous ne lui avez pas répondu. En réalité, vous ne voulez pas répondre parce que vous êtes dans une posture politique qui consiste à dire non à l'initiative que nous avons prise et à la caricaturer.

Vous savez très bien quel problème se pose : quelle est la capacité d'un État comme la France à peser sur la stratégie industrielle et financière d'un grand groupe comme ArcelorMittal, sur lequel il n'a aucune prise ? Si ce groupe prend un jour la décision – et peut-être sommes-nous à la veille de ce jour – de déplacer ses investissements de France vers d'autres continents pour des raisons de rentabilité financière et de stratégie, quels moyens aurons-nous de résister alors qu'il y a des repreneurs possibles ? De quels outils disposerons-nous ? Je crains que nous ne soyons exactement dans le même cas que celui de la papeterie qu'a évoquée M. Loncle.

Comment faire face au désespoir dans lequel sont plongés les salariés, les responsables territoriaux, le ministre de l'agriculture lui-même ? Car M. Loncle a rappelé que le ministre de l'agriculture disait vouloir intervenir, mais ne pas pouvoir le faire, en l'absence d'outils juridiques adéquats. Nous vous proposons un outil juridique. Je constate que vous le refusez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion