Rien n'a été oublié de ce à quoi s'est engagé le Président de la République. Nous aurons d'ailleurs, dans quelques instants, l'occasion de nous exprimer à ce sujet à propos d'un amendement de M. Fabius, et de confirmer la volonté du Président de la République.
Mais je veux en profiter pour vous dire, monsieur Paul, que le seul moyen d'assurer la maintenance du site de cette raffinerie, c'est précisément de mobiliser les stocks qui y sont présents. Aujourd'hui, Petroplus n'a pas d'autres moyens à sa disposition, et c'est pourquoi il faut rapidement voter cette proposition de loi.
Laurent Fabius a évoqué la table ronde du raffinage du début de 2010. Elle a eu des résultats significatifs, permettant de lancer la procédure de mise en vente de la raffinerie de Berre, qui est en cours, et la transition pour la raffinerie de Dunkerque, où EDF va construire un terminal méthanier qui prendra la suite de la raffinerie des Flandres, que M. Hutin a évoquée. Ce terminal représente un investissement de plus de 1 milliard d'euros et plus de 2 000 emplois industriels. Les travaux vont commencer dès 2012 et s'échelonner jusqu'en 2015. On ne peut pas dire, comme vous l'avez suggéré, que le Gouvernement n'ait pas assuré d'avenir industriel au site.
(L'amendement n° 15 est adopté.)