Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Il me paraît important, en tant que député du Dunkerquois, d'intervenir ce soir.

Tout d'abord, je suis cosignataire, en tant que vice-président du Mouvement républicain et citoyen, de la proposition de François Hollande. Ensuite, dans le Dunkerquois, comme dans la région de Marseille, nous connaissons les deux problèmes : celui des raffineries et celui des aciéries.

J'ai connu la fermeture de la raffinerie des Flandres, que rappelaient Jean-Paul Lecoq et Laurent Fabius. Les salariés qui sont ici présents savent ce que c'est que de perdre un emploi et de se retrouver dans une situation aussi dramatique. L'ensemble du personnel portuaire sait ce que c'est. Quand on perd une raffinerie, on perd un hélicoptère, on perd les pilotes, on perd du remorquage, et tout devient absolument dramatique. Laurent Fabius le disait : c'est 10 % du port de Rouen, 10 % du port du Havre, etc. À Dunkerque, c'était 17 % : c'est une catastrophe, d'autant que le groupe qui a abandonné Dunkerque n'est pas un groupe suisse, c'est un groupe français, un groupe à nos couleurs ; je tiens à le rappeler.

Pourquoi suis-je signataire de la proposition de loi de François Hollande ? C'est simple : si les 20 % qui ne sont pas produits à Florange le sont à Dunkerque, mes électeurs peuvent être ravis de profiter pour quelques années de cette production qui remplace celle de Moselle. Mais pensez, mes chers collègues, s'il y a un soupçon de patriotisme et de République en vous, que, pour un financier comme M. Mittal, Dunkerque, Fos, ce sont de petites épingles sur la carte ! Au cours de mon prochain mandat, si la République me prête vie et si mes électeurs votent pour moi, qu'est-ce qui empêchera M. Mittal de fermer un jour Dunkerque ? Ce sera pour les mêmes raisons que Florange ! Je vous demande vraiment de réfléchir. Le bon sens républicain, le bon sens patriotique veulent que nous votions la proposition de loi de François Hollande, comme nous allons voter pour défendre les salariés de Florange. Cela me semble d'une logique absolue.

Nous avons quelques amendements à faire passer, et ils nous paraissent justes du point de vue de l'ensemble de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion