Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Avant l'article 1er, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur le ministre, je voudrais que vous précisiez pourquoi vous dites « naturellement défavorable ». Si vous ne le faites pas, c'est un aveu. On a eu l'explication laborieuse du ministre chargé des relations avec le Parlement pour justifier ce matin, en conférence des présidents, le refus d'examiner en urgence notre proposition de loi malgré la gravité de la situation et l'attente des salariés de Florange. En réalité, ces deux textes ont une vocation générale, mais ils renvoient à des situations que nous connaissons : dans un cas, Petroplus, et dans l'autre, Florange. Vos arguments ne tiennent pas face à l'attente des salariés de Florange. Les procédures proposées ne sont pas exactement les mêmes, mais il s'agit dans les deux cas de protéger les intérêts de l'entreprise localement implantée, les intérêts des salariés, les intérêts de la France. C'est à cela que vous devez répondre, et non pas en disant que vous êtes naturellement opposé à nos propositions. J'aimerais un peu plus d'argumentation de fond.

Sinon je serai obligé de dire que l'UMP, une fois de plus, fait preuve de désinvolture (Protestations sur les bancs du groupe UMP), pour ne pas dire plus, devant une situation particulièrement dramatique. De plus, nous savons bien que dans leur mémoire, qui n'est pas courte, non seulement les salariés de Lorraine mais aussi les Français ont gravé le fait qu'il y a quelques années, en 2007, a été promis le maintien des activités industrielles à Gandrange et qu'aujourd'hui, celui qui à l'époque avait promis le maintien de l'emploi n'ose même plus y revenir et qu'une plaque a été apposée pour rappeler les promesses non tenues.

Écoutez-moi, monsieur le ministre : j'aimerais bien que vous me répondiez un instant sur le fond plutôt que par de la désinvolture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion