Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 19 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Prélèvement au titre du budget des communautés européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme le précédent, ce projet de budget manque singulièrement d'ambition et il n'engage aucune dynamique nouvelle pour l'Union européenne. Alors que depuis trois ans, douze nouveaux pays sont entrés dans l'Union, chacun continue de vouloir payer le moins possible.

Non seulement ce budget pour l'Europe n'augmente pas, mais il enregistre une diminution de 296 millions d'euros. Dépenser moins avec plus de pays, c'est condamner les nouveaux entrants à une seule alternative : le dumping social. La limitation des ambitions budgétaires n'entraîne qu'une chose : le recul des politiques publiques. Elles seules pourtant peuvent nous libérer de ce libéralisme qui ne produit qu'une concurrence impitoyable entre les pays de l'Union.

Il est vrai, comme le reconnaît le rapporteur du budget, que la contribution nationale au budget communautaire est assez largement indépendante des volontés du Gouvernement et du Parlement. Il est donc demandé à la représentation nationale de faire un chèque en blanc sur les choix budgétaires européens, malgré les promesses qui sont faites régulièrement d'associer plus étroitement les parlements nationaux à la politique européenne. Quand on voit le semblant de débat que nous avons aujourd'hui, on ne peut que déplorer l'absence de véritable débat public sur des sujets aussi importants que la société européenne, alors que des décisions importantes ont été prises hier à Lisbonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion