Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

À l'époque, le Gouvernement s'était engagé à ce qu'un certain nombre d'actions soient menées. Après la décision prise par Total de fermer cette raffinerie, le Gouvernement – je ne sais plus si c'était déjà vous, monsieur le ministre chargé de l'industrie, ou un de vos collègues – avait organisé une table ronde sur le raffinage, au printemps 2010. J'ai là les conclusions de cette table ronde, qui avait donné lieu à la publication en juin 2011 d'un plan d'action national autour de trois axes.

Premièrement, agir en faveur de la compétitivité de la filière industrielle du raffinage français : rien n'a été fait. Deuxièmement, assurer des débouchés pour les produits issus du raffinage : même constat. Troisièmement, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention, quand on voit la situation de Petroplus, le Gouvernement de la République écrivait en juin 2011 : « Notre tâche est d'anticiper les restructurations et de préserver l'emploi dans le secteur. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion