Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 19 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Prélèvement au titre du budget des communautés européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Je vais à grands pas vers ma conclusion, monsieur le président.

Pour le financer, on est allé chercher de l'argent dans les réserves de la politique agricole commune. Vous allez me rétorquer que les agriculteurs n'auront qu'à brancher leurs tracteurs sur Galileo pour faire les labours… C'est quand même petit : alors qu'on a là un vrai dossier, une vraie ambition, une vraie identification de l'Europe, on mégote sur les crédits.

Il en va de même de l'Institut universitaire européen. Ce sont là des dossiers que nous travaillons tous à faire aboutir le plus rapidement possible ; et tout cela pour nous entendre dire tout à coup qu'il n'y a pas d'argent.

Voilà les quelques questions que je souhaitais vous poser, monsieur le ministre : quel accueil a été réservé aux propositions françaises ? Comment faire circuler l'information entre le Gouvernement, en particulier le ministre des affaires européennes et les différentes commissions. La proposition de M. Le Président de la République sur le gouvernement économique européen a-t-elle été prise en compte et quelles sont dorénavant nos relations avec la Banque centrale européenne ? On pourrait dérouler ainsi une litanie de questions…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion