Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Straumann

Réunion du 27 février 2012 à 21h30
Gouvernance de la sécurité sociale et mutualité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

…et parce qu'il s'agit de la centrale la plus ancienne en service en France, alors que l'on apprend ce week-end, dans la presse locale, que la centrale de Beznau, située à 55 kilomètres de Bâle en Suisse, plus vieille de huit ans que Fessenheim, fonctionnera au moins jusqu'en 2019.

Le droit local alsacien-mosellan, qui trouve sa source dans l'histoire mouvementée de notre région, doit rester un droit vivant, qui s'adapte aux évolutions de notre société et de nos organisations. Le rapprochement des deux caisses régionales d'assurance maladie et d'assurance vieillesse que nous allons voter ce soir en est l'illustration.

Mais il y a d'autres rapprochements à opérer au niveau régional, avec la création d'un conseil d'Alsace, réunion des deux départements du Rhin et de la région. Les Alsaciens attendent, à l'occasion de cette indispensable rationalisation des services publics locaux, un transfert de compétences qui permettra de renforcer un droit local adapté aux réalités et aux spécificités de notre région.

Mais, là encore, il faudra lutter contre certains conservatismes et des idéologies du passé dans lesquels nous nous trouverons par les réponses aux défis qui nous attendent. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion