Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Azéma

Réunion du 22 février 2012 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Claude Azéma, président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal :

Je partage les propos de M. Alain Marc sur les fédérations oubliées, celle de la pétanque l'étant un peu, elle aussi… Les réflexions du groupe de travail du CNOSF auquel je participe rejoignent les conclusions de la mission. Nous allons cependant un peu plus loin que vous puisque nous faisons des préconisations. Le mouvement sportif est ainsi décidé à montrer qu'il souhaite se prendre en main et à se réformer sans attendre qu'on lui impose de le faire.

Au niveau international je travaille aussi au sein de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES). Il convient, à cet égard, de souligner le rôle que peut jouer le sport dans la défense de la francophonie. Je pense à l'Association francophone de comités nationaux olympiques créée par M. Denis Masseglia et qui pourrait servir d'instrument efficace pour gagner des places et des événements sportifs au niveau mondial. Dans un congrès de l'OIF, était évoquée la notion de groupe de pression honnête et efficace. Je faisais remarquer qu'un groupe de pression anglais, s'il est honnête, n'est pas plus efficace qu'un autre, s'il est anglais et efficace, il n'est pas honnête et, s'il est honnête et efficace, il n'est pas anglais.

Lorsque les fédérations sont bien organisées, elles peuvent, à l'image de celle de pétanque, gagner des places à l'international. La fédération internationale que je préside représente un sport pratiqué dans 92 pays et par 20 millions de personnes. Or, un mandat de président de fédération internationale permet d'être bien accueilli, partout dans le monde. Je l'ai été ainsi récemment, en Mauritanie, par le Président de la République lui-même. Je regrette, néanmoins que la diplomatie française soit totalement absente de cette promotion du sport français, même les alliances françaises sont peu orientées sur cette question. Un relais diplomatique plus fort nous manque vraiment. Souhaitons que le ministère des affaires étrangères nous entende sur ce sujet…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion