Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Rey

Réunion du 22 février 2012 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jacques Rey, président de la Fédération française de gymnastique :

Je me félicite de la qualité de ce rapport qui reprend les observations de notre propre groupe de travail. J'aimerais cependant relever quelques points particuliers dont le premier concerne la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes. La Fédération française de gymnastique obtiendrait un prix dans ce domaine, s'il existait, puisqu'elle a depuis longtemps imposé la parité dans ses propres instances. Mais on a depuis demandé à ce que s'applique la proportionnalité. La fédération a engagé un recours contre cette mesure : proportionnalité et égalité ne sont guère synonymes.

Lorsque Mme Marie-George Buffet était ministre des sports, avait été évoquée la possibilité que les fédérations adoptent non pas des statuts types – qui ne peuvent être les mêmes du fait de l'hétérogénéité des fédérations – mais des types de statut, ce qui permettrait certainement d'améliorer la gouvernance des fédérations.

Mais cette question doit se placer dans un cadre plus général : au moment où nous célébrons le deux cent cinquantième anniversaire de la publication du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, à l'origine du principe de la souveraineté du peuple, le peuple français, et les sportifs, en particulier, en ressentent clairement le besoin…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion