Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Gonzales

Réunion du 20 février 2012 à 17h00
Reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des français rapatriés — Titre, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Gonzales :

Voici un amendement qui ne devrait pas poser de problème puisqu'il s'agit d'un amendement de clarification.

Pourquoi cette proposition de loi a-t-elle été présentée ? Pour protéger les harkis, dans la plus large acception du terme, de propos injurieux ou diffamatoires d'où qu'ils viennent – et les sources sont malheureusement nombreuses, ce que nous regrettons tous ici, je crois pouvoir le dire après avoir écouté les orateurs. Nous ne devons donc pas négliger le poids des mots, et le mot « harki » est bien au centre de nos préoccupations.

C'est pourquoi nous sommes plusieurs, dont le président, à proposer une modification du titre pour ajouter les mots « notamment les harkis ». Cela ne change absolument pas le dispositif juridique de protection, mais apporte beaucoup en lisibilité, en profondeur de sens et en dissuasion.

De quoi devrions-nous avoir peur ? D'une inconstitutionnalité ? Certainement pas. Les avis sont concordants, ce n'est pas inconstitutionnel. D'une non-conformité avec le texte sénatorial ? Je ne doute pas que nos collègues sénateurs approuveront cette précision de bon sens. De la réaction de ceux qui sont habitués à l'injure vis-à-vis des harkis depuis l'extérieur de nos frontières ? Non, la France ne se fait pas dicter sa loi.

Alors, gardons à ce texte tout son sens, donnons-lui tout son poids et appelons un harki un harki : c'est une dénomination porteuse d'honneur et d'engagement. À notre tour, mes chers collègues, assumons nos engagements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion