Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Guilloteau

Réunion du 20 février 2012 à 17h00
Commémoration de tous les morts pour la france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, je me réjouis que nous nous retrouvions en cette fin d'après-midi pour adopter les conclusions de la commission mixte paritaire qui s'est réunie au Sénat le mardi 31 janvier.

Avec nos collègues sénateurs, nous avons trouvé, dans un esprit consensuel, un accord sur ce texte. Je ne reviendrai pas sur les quelques modifications qui ont été apportées aux articles 1er et 3. Nous avons repris les amendements du Sénat, le rapporteur Patrick Baudouin a fort bien dit pourquoi.

Je souhaite profiter de l'occasion qui m'est donnée avec la lecture du texte de cette CMP – d'ailleurs le dernier texte de la treizième législature examiné par la commission de la défense – pour rendre une nouvelle fois hommage à nos soldats morts pour la France, mais aussi à l'ensemble de nos forces armées. Je tiens à saluer le courage, le dévouement et le très grand sens professionnel de nos soldats, où qu'ils se trouvent, sur le sol national ou en mission sur les nombreux théâtres extérieurs où la France est engagée.

Conformément à la volonté affichée par le Président de la République lors de la dernière cérémonie du 11 novembre, après un travail législatif, en commission, ici même en première lecture, puis au Sénat, et aujourd'hui de nouveau ici, le texte que nous allons voter réaffirme et souligne la volonté de la nation française de rendre hommage à tous ses morts le 11 novembre. Les associations d'anciens combattants l'ont bien compris : quarante-sept d'entre elles soutiennent ce texte.

Vendredi, monsieur le secrétaire d'État, vous serez dans le département du Rhône, département de Résistance, au fort des martyrs de Côte-Lorette, à Saint-Genis-Laval, et l'ensemble des associations présentes vous remercieront, j'en suis sûr.

Chers collègues, la date du 11 novembre ne doit pas remplacer les autres commémorations, ou nous conduire à les négliger. Ce n'est pas une date choisie parce que les derniers témoins de la Grande Guerre ne sont plus là. Ce n'est pas une date choisie parce que la Première Guerre mondiale, en ces temps d'Union européenne et de couple franco-allemand, paraît bien loin. Mais c'est une date choisie pour toutes ces raisons.

Dans notre mémoire collective, le 11 novembre occupe une place à part. Il valorise l'esprit collectif, la solidarité, le courage du peuple français dans son ensemble. Au-delà des divergences parfois profondes qui nous séparent, nous soulignons, par ce texte, notre attachement au devoir de mémoire, notre volonté de rendre hommage à tous ceux qui ont payé le prix du sang pour défendre notre liberté et notre patrie.

C'est le sens des différentes journées de commémoration nationale qui jalonnent notre calendrier. Je souhaite que ces cérémonies demeurent intactes, qu'elles soient un relais et un vecteur historique entre les anciens combattants, quelle que soit leur génération du feu, et les enfants de France.

Au-delà du 11 novembre, je tiens à revenir sur un autre aspect de ce texte. C'est une question qui me tient tout particulièrement à coeur, et dont je suis l'un des initiateurs. Elle a suscité la mobilisation de très nombreux députés de la majorité. Il s'agit de l'inscription obligatoire sur les monuments aux morts des noms des « morts pour la France ».

L'inscription sur un monument des noms des « morts pour la France » est une façon de montrer que nous ne les oublions pas, une façon de se souvenir que ces hommes et ces femmes se sont engagés au prix de leur vie pour défendre les intérêts de la nation, la sécurité de notre pays, le respect du droit international et le maintien de la paix. Nos collègues sénateurs ont adopté cet article sans la moindre modification, et je m'en félicite.

En cette fin de législature, l'examen de ce texte est pour moi un motif de très grande fierté. En ces temps où les armées ont consenti des efforts de réorganisation et d'adaptation sans précédent, nous témoignons notre reconnaissance à nos soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France.

Monsieur le secrétaire d'État, parce que le texte que vous nous présentez soutient le devoir de mémoire, parce que, sans rien enlever au caractère unique du 11 novembre, il en fait une date centrale et symbolique de l'histoire de notre nation, parce que les associations d'anciens combattants nous le demandent, parce qu'aucune autre cérémonie ne sera remise en cause, parce que les morts pour la France verront leurs noms s'inscrire pour l'éternité dans le marbre de nos monuments aux morts, les députés UMP, et les autres députés de bon sens, voteront ce texte avec enthousiasme. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion