Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 20 février 2012 à 17h00
Commémoration de tous les morts pour la france — Cmp

Marc Laffineur, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense et des anciens combattants :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, nous sommes réunis pour examiner, dans la version élaborée par la commission mixte paritaire, le projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.

Ce projet de loi avait été annoncé par le Président de la République le 11 novembre dernier, dans un discours prononcé sous l'Arc de triomphe. Aujourd'hui, sa parole est en passe d'être tenue, à la satisfaction des principales associations d'anciens combattants, des familles ou encore des militaires d'active.

Nous le devons aussi à votre mobilisation. Vous savez tous combien les questions de mémoire importent à la cohésion de notre société, et même à sa dignité. C'est pourquoi elles ne peuvent être cantonnées à des clivages partisans. Votre implication soutenue démontre qu'elles jouent pleinement leur rôle fédérateur, nous vous en remercions vivement.

Le projet de loi a d'ores et déjà été adopté au Sénat, dans la version qui vous est présentée aujourd'hui. Celle-ci comporte deux modifications notables par rapport au texte qui vous avait été soumis en première lecture. Elles ne modifient en rien l'esprit premier du projet de loi. Elles précisent, d'une part, que le texte s'appliquera sur l'ensemble du territoire de la République et, d'autre part, que toutes les autres journées de commémoration nationales seront maintenues.

Nous en avons déjà discuté ici, le 11 novembre avait vocation à évoluer, après la mort du dernier poilu, d'origine australienne, l'année dernière. Ce texte montre aussi qu'il y a une filiation entre tous les morts pour la France, entre ceux qui sont morts en 14-18 et ceux qui peuvent mourir encore aujourd'hui dans les opérations extérieures. Il n'est bien sûr pas question de supprimer les autres dates, ni de les hiérarchiser. Simplement, le 11 novembre, journée de commémoration de la fin de la guerre de 14-18, sera aussi la journée des morts pour la France.

S'agissant des amendements adoptés au Sénat, je partage le point de vue du rapporteur sur l'intérêt de parvenir à un consensus et à un vote à l'unanimité. Nous pouvons très bien écrire que la loi est applicable sur l'ensemble du territoire de la République. Je préfère d'ailleurs cette rédaction à celle qui avait été votée ici contre mon avis, mais quoi qu'il en soit, l'esprit est le même.

Je vous invite à voter cet excellent texte, qui permet de rassembler notre pays, notre peuple, l'ensemble des associations d'anciens combattants. La mémoire, c'est quelque chose de vivant qui évolue en permanence. C'est extrêmement important, parce que c'est ce qui fait l'unité de notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion