Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 15 février 2012 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Bien que n'étant pas professionnel de la santé, je ne peux que m'intéresser aux travaux de l'AFSSAPS, à l'origine d'un nombre impressionnant de recommandations et de publications. Le 1er février 2012, vous avez remis au ministre du travail, de l'emploi et de la santé un rapport consacré aux contrôles effectués par les autorités sanitaires sur la société PIP, et, plus largement à l'utilisation des prothèses mammaires en silicone. Où en sont vos « propositions de refonte du système des vigilances, permettant une déclaration simple, accessible et rapide, pour une efficacité maximale » ?

Pour traiter l'anxiété et les troubles du sommeil, un Français sur cinq recourt à des benzodiazépines, qui agissent non sans danger sur le système nerveux central. Il s'en vend chaque année 134 millions de boîtes sur notre territoire. Quelles mesures proposez-vous pour en renforcer le bon usage et limiter les risques liés à leur consommation ?

En matière de publicité pour les médicaments, la décision revient au directeur général de l'agence, après avis d'une commission chargée du contrôle de la publicité et de la diffusion des recommandations sur le bon usage des médicaments. Quel contrôle entoure ce dispositif ? Sur quelles bases, sur quels arguments scientifiques, se fonde votre décision ? Comment vérifiez-vous que le message est conforme à la réalité ?

Comment l'agence, qui communique avec les professionnels de santé grâce aux recommandations de bonnes pratiques (RBP) ou aux mises au point (MAP), s'adresse-t-elle à la société civile ? Comment invite-t-elle à respecter certains critères, notamment la transparence, que réclament tous les patients ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion