Concernant l'étalement urbain, la prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 50 % par l'employeur constitue un outil intéressant, qui favorise l'utilisation du transport en commun en bus ou en train.
S'agissant du logement, les médias soulignent souvent les problèmes de logements sociaux, mais nous avons aussi paradoxalement deux millions de logements vacants ! Je suis présidente d'un office d'HLM dans le département de la Sarthe, qui comporte 6 000 logements vacants privés et publics, dont 1 000 dans cet office et 1 800 dans celui de la ville du Mans. Or ces logements ne correspondent plus du tout à ce que les gens souhaitent aujourd'hui : situés au quatrième étage sans ascenseur, certains sont inadaptés pour des personnes âgées ou des jeunes mères avec des landaus. Par ailleurs, le coût de réhabilitation peut atteindre 70 000 euros par logement : dans l'hypothèse d'un retour sur investissement sur 50 ans, ce n'est pas soutenable si l'on veut également maintenir les loyers sociaux. En outre, quand on souhaite démolir dans certains quartiers pour reconstruire en bâtiment à basse consommation (BBC) ou en habitat passif, le coût de la démolition peut atteindre 15 000 à 20 000 euros par logement, sans qu'existent d'aides de l'État ni des régions, comme cela a pu être le cas dans le passé. Comment, dans ces conditions, promouvoir le logement social ?