Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 15 février 2012 à 9h45
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

De même, il est difficile d'admettre l'assimilation de certains sous-financements à des aides publiques qui, par surcroît, nuiraient à la biodiversité. Vous évoquez l'intensification des politiques agricoles, mais il y a longtemps que la PAC a « verdi » l'ensemble de ses objectifs ; elle est même devenue le principal levier financier, à l'échelle européenne, pour la défense de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Quant aux pollutions par les nitrates, l'agriculture se pratique désormais de façon raisonnable, sinon raisonnée. Je revendique d'ailleurs, au regard des contraintes alimentaires, l'idée d'une agriculture productrice, voire productiviste, bien entendu dans le respect de l'environnement. En tout état de cause, il y a longtemps que les taux de pesticides et de nitrates ont été réduits, et des dispositions du Grenelle vont encore dans ce sens. J'ajoute que la hausse de la TVA sur les engrais ne servirait à rien, puisque ceux-ci sont utilisés par les agriculteurs, qui récupèrent la TVA.

Avant-hier, j'ai accueilli dans ma circonscription M. Hervé Gaymard, président du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF), ainsi que l'ensemble des représentants de la filière bois et des communes forestières : tous m'ont au contraire affirmé que nous ne tirions pas suffisamment profit des ressources de nos forêts.

Enfin, le prix de l'eau a souvent plus que doublé au cours des dernières années, en raison du coût très élevé de l'épuration et de l'assainissement : nos concitoyens ont dû constamment s'adapter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion