Monsieur le ministre, l'assiduité à l'école est une obligation, parce qu'elle constitue la condition première de la réussite et de l'insertion de nos enfants.
Malheureusement, aujourd'hui, l'absentéisme scolaire touche à peu près 7 % des enfants, et 120 000 élèves par an quittent l'école sans diplôme, sans qualification, et connaissent ensuite des difficultés d'insertion professionnelle.
C'est pourquoi la lutte contre l'absentéisme scolaire est une des priorités de cette majorité, le Président de la République l'a rappelé à plusieurs reprises.
La proposition de loi de notre collègue Éric Ciotti, que nous avons adoptée, visait à ce que la décision de suspendre les allocations familiales ait un caractère systématique en cas d'absentéisme scolaire injustifié et répété d'un élève. Fortement décrié, ce dispositif préventif et de remédiation avec les familles est désormais en place depuis environ un an.
Pouvez-vous, monsieur le ministre, faire un bilan de ce dispositif de main tendue aux familles et non de sanction couperet, comme d'aucuns voudraient bien le présenter ?