Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre, je souhaite que vous puissiez publier toutes les études de votre ministère, qui sont probablement excellentes, mais que – je suppose – vous gardez pour vous.

S'agissant de la carte scolaire, par exemple, il y a des études sur les conséquences de son « assouplissement » – puisque c'est le terme que vous employez –, sur la ghettoïsation des collèges. Publiez-la et ayons un vrai débat au fond, un débat sérieux !

Sans même parler des moyens, monsieur le ministre, la carrière enseignante est de moins en moins attractive. En l'occurrence, vous ne pouvez pas contester les chiffres : dans de nombreux cas, il y a autant de candidats que de postes, voire moins. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de postes, c'est parce que les jeunes se détournent de la carrière enseignante.

Vous êtes en train d'assécher le vivier des enseignants, non seulement pour la rentrée prochaine, avec votre politique de suppression de postes, mais aussi pour la rentrée 2013, voire celle de 2014. Nous aurons, je l'espère, la responsabilité de cette rentrée, mais ce sera vous le responsable de l'assèchement des postes dans l'éducation nationale.

La raison pour laquelle les jeunes se détournent de la carrière enseignante, c'est qu'on leur interdit toute formation professionnelle. Alors, ne caricaturez pas notre position ! Nous sommes favorables à la mastérisation, c'est-à-dire à ce que les enseignants soient recrutés au niveau du master. Nous sommes favorables à ce que la formation se fasse à l'intérieur des universités. Le problème n'est pas là. Mais vous avez supprimé les stages, et ce ne sont pas vos 108 heures de stage « en responsabilité » qui vont résoudre le problème ! Car les jeunes sont tout seuls, en toute responsabilité, devant des élèves que, souvent, ils n'ont jamais rencontrés ! Ce ne sont pas des stages !

Vous parlez des tuteurs : 15 % des stagiaires n'ont pas de tuteur, parce qu'il est à cinquante kilomètres ! Certains stagiaires travaillent parfois dans deux établissements. Comment voulez-vous qu'ils préparent leur concours en même temps qu'ils se préparent professionnellement à leur métier d'enseignant ?

Vous avez supprimé les stages professionnalisants, et c'est ce qui amène les jeunes à ne plus vouloir entrer dans l'éducation nationale.

Il y a un moyen de remédier à cela, monsieur le ministre : faire échec – et ce serait du bon sens – à la proposition de loi de notre collègue Grosperrin sur la formation des maîtres, proposition que vous avez sans doute initiée. Je regrette que ce texte aille devant le Sénat, car c'est une véritable catastrophe : il propose de légaliser l'absence de formation professionnelle des enseignants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion