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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Nous avons, c'est vrai, voulu développer la pratique sportive à l'école. L'école et le sport partagent les mêmes valeurs : l'engagement, le goût de l'effort, la récompense du mérite. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une nouvelle expérimentation.

Les rythmes scolaires sont un sujet extrêmement complexe. J'ai installé une conférence nationale qui a travaillé sur le sujet pendant des mois avant de formuler plusieurs propositions. Il me semblait opportun de commencer à expérimenter de nouveaux rythmes.

C'est ainsi qu'est née l'expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi », sur la base de ce qui s'était passé à Meaux dans un lycée que j'avais eu l'occasion de visiter. La première année, en 2010, 125 collèges ont été concernés. Nous avons doublé leur nombre à la rentrée dernière et ce sont aujourd'hui 250 collèges qui permettent à environ 5 000 collégiens de bénéficier de cette expérimentation.

Au-delà de la découverte de la pratique sportive, on s'aperçoit que ce rythme a des effets encourageants sur la scolarité. Nous avons mené deux enquêtes, l'une auprès des chefs d'établissement, l'autre auprès des parents. Nous constatons que ce nouvel aménagement du temps scolaire permet une amélioration de l'assiduité des élèves, qui gagne en constance. Nous savons que le climat scolaire, les relations entre les enseignants et les élèves, les relations entre les élèves se sont sensiblement améliorés. Nous enregistrons d'autres résultats encourageants : un principal sur deux – 45 % – nous indique que des progrès en matière scolaire sont constatés chez les élèves qui bénéficient de cette expérimentation, laquelle est plébiscitée par 85 % des parents et des élèves.

Très sincèrement, je ne crois pas, monsieur le député, qu'on puisse généraliser une telle expérimentation. D'une part, notre pays ne dispose pas d'équipements sportifs suffisants pour cela. D'autre part, dans cette logique de personnalisation, il est important que l'école soit capable de proposer des formules, des rythmes différents, selon la nature, selon le caractère de nos enfants et de nos élèves. L'école moderne doit être capable de s'adapter à cette diversité.

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