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Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre collègue Robert Lecou vient de remettre au Président de la République un rapport sur le sport à l'école dans lequel il souligne les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l'équilibre, la santé des élèves que l'intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l'autre et des règles, le sens de l'effort et l'esprit d'initiative.

Vous l'aviez bien compris, monsieur le ministre, lorsque, dès la rentrée 2010, vous avez proposé à des établissements scolaires d'expérimenter la formule « cours le matin, sport l'après-midi ». Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la réflexion de fond que vous avez engagée sur les apprentissages et sur le temps scolaire, sur une nouvelle façon de vivre le temps au collège et au lycée, pour conduire davantage d'élèves vers la réussite. Ils obtiendront en effet de meilleurs résultats scolaires si l'on aménage leur emploi du temps, s'ils développent le goût de l'effort, le respect de la règle, s'ils apprennent l'esprit d'équipe.

Le rythme « cours le matin, sport l'après-midi » permettrait également de réduire l'absentéisme. Soixante pour cent des proviseurs déclarent que l'assiduité a gagné en constance et 42 % constatent une amélioration des résultats scolaires de leurs élèves. En aidant, pendant trois ans, les élèves à appréhender l'école autrement, à se trouver une nouvelle motivation, à développer leurs relations avec leurs camarades et leurs professeurs, on propose pour notre école de nouveaux équilibres entre les apprentissages et les pratiques sportives et culturelles. D'autres sont peut-être encore à inventer.

Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous nous communiquer les premières conclusions des expérimentations de ce dispositif que 85 % des élèves et de leurs parents plébiscitent ?

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