Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

La raison en est simple : d'une part, la scolarisation des moins de six ans n'est pas obligatoire et, d'autre part, les enfants de deux à trois ans ne sont pas pris en compte dans les calculs d'effectifs pour la maternelle.

De nombreuses études montrent pourtant que la scolarisation dès l'âge de deux ans permet une meilleure intégration dans le système scolaire et une réduction des inégalités scolaires.

L'absence de volonté du Gouvernement en matière de scolarisation précoce a aussi des conséquences sur les familles. Les parents qui auraient souhaité que leurs enfants soient scolarisés sont contraints de se tourner vers des structures d'accueil qui n'offrent pas le même apport pédagogique, surtout qu'il y a un manque criant de places en crèche, ou alors ce sont souvent les femmes qui sont amenées à sacrifier leur vie professionnelle pour s'occuper de leurs enfants.

Aussi, rendre effectif le droit à la scolarisation dès deux ans devrait être une priorité nationale.

Monsieur le ministre, comment comptez-vous garantir le droit à l'éducation dès deux ans ? Comptez-vous enfin avancer à trois ans l'âge de la scolarité obligatoire, qui est actuellement de six ans ?

Rien qu'en Seine-Saint-Denis, monsieur le ministre, 10 % des enfants de quatre et cinq ans ne sont pas scolarisés. Cela prouve l'urgence de telles mesures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion