Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous le savons, l'école de la République, notre école, celle à laquelle nous sommes tous attachés, a considérablement évolué, et elle sera amenée à évoluer encore. Comme vous l'avez rappelé dans votre propos liminaire, monsieur le ministre, elle a dû relever, à la fin des années quatre-vingt, le défi de la massification. Elle est aujourd'hui confrontée à celui de la qualité.
Relever ce défi de la qualité, c'est d'abord garantir à chaque élève, à l'issue de la période de scolarité obligatoire, la maîtrise des enseignements fondamentaux : savoir lire, écrire et compter. De cette maîtrise des enseignements fondamentaux dépend tout parcours de vie, tout parcours de construction du citoyen et tout parcours de construction d'un avenir professionnel. Il est donc clair que cela doit être une priorité absolue.
Pendant trop longtemps, notre système éducatif ne s'est pas suffisamment attaché à garantir cette maîtrise des savoirs fondamentaux. C'est d'ailleurs ce que rappelle l'enquête PISA de 2009, à laquelle notre collègue Régis Juanico a fait référence tout à l'heure. Ces fondamentaux ont été oubliés, nous le constatons. Je rappelle que les élèves de quinze ans qui ont passé les tests en 2009 étaient élèves du premier degré sous le gouvernement de Lionel Jospin. Il ne s'agit donc pas de l'échec d'un gouvernement ou d'un autre, mais bien d'un lent processus de notre système scolaire, qui faillit au fur et à mesure que les années avancent.
La maîtrise de ces bases demeure fragile. Cette dernière enquête montre que, alors qu'en 2000, 15 % des élèves étaient en difficulté, ils sont près de 20 % aujourd'hui. Cet échec, nous le constatons à l'entrée en sixième, à la fin du collège, et lors des journées de préparation à la défense.
Monsieur le ministre, ma question est simple et double. D'une part, quels sont les mesures et les engagements du Gouvernement pour que ces fondamentaux soient mieux acquis ? D'autre part, vous avez souhaité un nouveau système d'évaluation en CE1 et en CM2 : quels en sont aujourd'hui les résultats ?