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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

C'est flatteur, monsieur Durand.

Madame la députée, sur le fond, oui, nous avons réformé la formation des enseignants, parce que nous voulions revaloriser le métier d'enseignant. Regardons objectivement autour de nous : dans tous les grands pays développés, on recrute les enseignants au niveau master, c'est-à-dire au niveau bac + 5. Nous avons donc, en effet, ajouté une année de formation initiale pour les futurs enseignants.

De plus, et nous nous rejoindrons certainement sur ce point – en tout cas sur l'analyse, pas sur le contenu de ce que propose le Gouvernement –, nous avons pensé que l'université était la mieux placée pour former nos futurs enseignants.

Ensuite, nous estimons que trop d'étudiants qui se destinent au métier d'enseignant mais ne sont pas reçus au concours se retrouvent sur une voie de garage. Il était donc important de réfléchir et d'imaginer des passerelles entre différentes solutions d'orientation.

C'est pour cela que nous avons mis en place un système de mastérisation – en langage un peu barbare –, ce qui signifie un nouveau recrutement au niveau master pour nos étudiants, qui passent donc leur master et le concours pour se destiner au métier d'enseignant.

Je ne peux pas vous laisser dire que cette réforme s'est traduite par une partie exclusivement disciplinaire, et qu'il n'y aurait plus de formation pratique, pédagogique. Je vous rappelle que pendant leur première année de master, les étudiants bénéficient de 108 heures de stage d'observation. Pendant la deuxième année de master, en cinquième année, ils bénéficient de 108 heures de mise en situation. Ensuite, dès lors qu'ils sont reçus au concours, lorsqu'ils sont professeurs stagiaires, nous avons mis en place un tutorat par des enseignants chevronnés.

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