Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Boulestin

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Boulestin :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, si nous étions dans un récit romanesque, nous pourrions titrer la séquence qui vient de s'achever : « IUFM, chronique d'une mort annoncée ». Mais il s'agit de l'école de la République, et de la formation de ses maîtres. À cet égard, nous sommes bien face à une triste réalité.

C'est d'ailleurs ce que viennent de nous rappeler, en démissionnant, trente professeurs du jury de l'agrégation externe de mathématiques, pour protester contre « la destruction du système de formation et de recrutement des enseignants ».

En effet, ce mercredi 15 février, votre majorité a voté un texte dont l'objectif, malgré vos dénégations, est de détruire définitivement les IUFM et d'ouvrir ainsi la voie à toutes les dérives.

Or, nous ne cessons de le répéter, la formation des enseignants, quel que soit leur niveau de recrutement, doit rester sous la responsabilité des universités et se dérouler en leur sein.

Oui, monsieur le ministre, oui, mes chers collègues de la majorité, loin de tout conservatisme et de tout dogme passéiste, nous avons une ambition pour l'école, nous avons une ambition d'avenir, celui de nos enfants et celui de notre pays.

C'est pourquoi nous appelons de nos voeux la transformation des actuels IUFM en véritables écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Ainsi serait rétablie, notamment, l'année de stage, indispensable à la connaissance et aux exigences du métier d'enseignant.

J'ai bien entendu, monsieur le ministre, la préoccupation qui est la vôtre d'assurer une personnalisation de l'enseignement, afin de répondre aux difficultés de chaque élève. Mais, très sincèrement, pensez-vous que l'autonomie des établissements soit la seule réponse à apporter face au malaise grandissant des enseignants les plus chevronnés et face au désarroi des nouveaux professeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion