Troisièmement, j'ai créé cent postes d'inspecteurs de l'éducation nationale, un par département, spécifiquement chargés de la maternelle. Ils ont pour mission de mettre en oeuvre le plan de prévention de l'illettrisme et de développement de la lecture.
Quatrièmement, mon prédécesseur Xavier Darcos, a mis en place une aide personnalisée de deux heures par semaine dans le primaire. Pourquoi ? Parce que nous savons, et tous les spécialistes du langage le confirment, qu'en matière de lecture, tout se joue avant l'entrée en cours préparatoire. Quand tel enfant maîtrise 700 ou 800 mots parce qu'il a été stimulé dans sa famille, tel autre en maîtrisera 150 parce qu'il n'aura pas été stimulé avant l'apprentissage de la lecture. Celui-ci rencontrera de graves difficultés en matière d'apprentissage.
Cela veut dire que la maternelle doit constituer le lieu de compensation. C'est la logique du plan de lutte contre l'illettrisme et de développement de la lecture que j'ai lancé en maternelle.
Sur la question de la scolarisation précoce, je ne partage absolument pas vos orientations. D'ailleurs, je peux trouver autant de spécialistes pour vous expliquer que la scolarisation précoce n'a aucun impact sur les résultats en matière éducative.