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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'éducation

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

On a le droit de se tromper, de changer de parcours. Le système éducatif doit mieux organiser les passerelles. C'est ce que nous avons fait avec la réforme du lycée et la réforme de l'orientation, notamment dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle avec le système interministériel d'orientation.

Personnalisation enfin en matière d'organisation du système éducatif. On ne peut plus fonctionner aujourd'hui en pilotant tout depuis le 110 de la rue de Grenelle. Ce ministère devait faire confiance aux acteurs locaux. Aussi avons-nous lancé un mouvement qui donne davantage d'autonomie aux établissements scolaires. Nous avons même expérimenté dans 300 collèges une autonomie totale en matière de recrutement. Autrement dit, c'est le chef d'établissement qui choisit ses enseignants sur la base du projet pédagogique de l'établissement. Tout simplement parce qu'il est mieux placé que l'inspecteur d'académie, désormais appelé directeur départemental de l'éducation nationale et pour lequel j'ai par ailleurs beaucoup de respect, mieux placé que le recteur, mieux placé que le ministre, pour porter un projet éducatif, pour choisir son équipe, pour apporter une solution adaptée aux élèves qu'il accueille.

C'est aussi l'expérimentation qui nous a guidés lorsque nous avons décidé de travailler sur les rythmes scolaires. Aujourd'hui, 250 collèges expérimentent un rythme différent, qui consacre une place plus importante au sport ou aux activités culturelles l'après-midi. Nous misons sur l'expérimentation parce que chaque enfant est différent, chaque collège est différent : l'éducation nationale doit être capable de s'adapter à cette diversité.

L'organisation personnalisée, nous l'avons choisie aussi lorsque nous avons décidé d'apporter une réponse spécifique aux élèves très perturbateurs qui, sans être des délinquants, sont capables de polluer la vie d'un établissement scolaire. Nous avons créé des établissements spécifiques de réinsertion scolaire. Aujourd'hui au nombre de dix-sept, ils accueillent de très petits effectifs avec un sur-encadrement. Le taux de réinsertion est remarquable puisque, au bout d'un an, 90 % de ces élèves ont retrouvé une place dans un établissement traditionnel.

La personnalisation, nous l'avons également mise en oeuvre en créant les internats d'excellence. Au nom de l'égalité des chances, l'excellence doit être accessible à ceux qui sont issus de milieux défavorisés et qui n'ont pas la chance d'avoir à la maison des parents qui les font travailler. C'est dans cet esprit qu'ont été ouvertes les 6 000 places d'internat d'excellence – il y en aura 10 000 demain, 20 000 en 2014. Elles permettent d'accueillir des jeunes motivés à fort potentiel, qui réussiront grâce à l'école.

C'est cela la différenciation, la personnalisation que nous avons voulue, qui se traduit également par une différenciation des moyens.

Madame la députée, vous n'avez à la bouche que la question des moyens.

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