Voilà, depuis 2007, l'évolution du chômage dans les autres pays : elle est sans rapport avec la situation française. Ce n'est pas une consolation : cela montre seulement que le chômage ne se limite pas au cadre franco-français. Nous avons, nous, en France, la responsabilité de prendre des mesures supplémentaires et d'aller plus loin dans le changement.
Car même si, grâce aux formations en alternance, nous avons 30 000 demandeurs d'emploi de moins ou si, grâce à nos actions en direction des métiers en tension, nous avons 26 000 demandeurs d'emploi de moins, je sais que la courbe du chômage continue d'augmenter. Et si elle n'explose pas, il n'est pas question que je me contente des résultats actuels.
Si vous voulez aller beaucoup plus loin, si vous voulez faire reculer le chômage de façon durable et importante, oui, il faut prendre des mesures plus importantes : accords compétitivité-emploi, changements en matière d'activité partielle – comme celui que nous sommes en train de mettre en place –, modification du financement de la protection sociale et formation des demandeurs d'emploi avec davantage de droits mais aussi de devoirs. C'est la politique à laquelle nous croyons, la politique que nous entendons mener. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)