Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi — Reprise du débat

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Monsieur le député, je suis le premier à reconnaître que le chômage augmente. Cela dit, même s'il ne s'agit pas de s'en consoler, force est de reconnaître qu'il augmente beaucoup plus dans nombre de pays européens.

Je voudrais remettre les pendules à l'heure par rapport à un certain nombre de chiffres que l'on peut entendre.

Les chiffres du Bureau international du travail et de l'OCDE, disponibles sur Internet, montrent que le nombre de chômeurs a augmenté de 17 % depuis 2007, ce qui représente un peu plus de 400 000 personnes. Pour ma part, je chiffre cette augmentation depuis le début de la crise à 31 %, pour la bonne raison qu'entre 2007 et 2008, nous avions connu une diminution du nombre de chômeurs en France, mais aussi dans toute l'Europe.

Le parti socialiste répète donc à longueur de temps un mensonge puisqu'il parle de 1 million de chômeurs supplémentaires. Ces chiffres sont faux, ils sont destinés à faire peur et ils discréditent ceux qui utilisent de tels procédés.

L'Angleterre, il y a eu un million de demandeurs d'emploi supplémentaires. En Italie, 500 000 de plus. En Espagne, l'augmentation a atteint les 3,5 millions. Et aux États-Unis, où la population est bien plus importante, 7 millions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion