Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Monsieur le ministre, le chômage touche désormais en France un jeune de moins de vingt-cinq ans sur quatre ; le chômage des jeunes est deux fois plus élevé, et même davantage, que la moyenne. Et pour ce qui est du taux d'emploi des jeunes de quinze à vingt-quatre ans, la France reste en queue de peloton, très loin derrière l'Allemagne ou l'Autriche par exemple.

L'OCDE elle-même marque sa préoccupation et fait apparaître qu'en France, un an après avoir quitté le système éducatif, seulement 9,7 % des jeunes peu qualifiés occupent un emploi, contre 26,1 % en moyenne dans les pays européens. Et parmi les plus diplômés, seulement 46,3 % travaillent, soit le taux le plus faible en Europe après l'Italie. Encore est-ce sans compter le sous-emploi chronique des très nombreux jeunes cantonnés dans des emplois très précaires et à temps partiel.

Cette situation est très alarmante. Le Conseil économique, social et environnemental vient d'ailleurs de se saisir du sujet et constate que les politiques publiques – formation, alternance, contrats aidés, dispositifs d'accompagnement – n'ont pas jusqu'ici suffi à remédier au chômage des jeunes.

Pourtant, depuis 2007, le Président de la République et le Gouvernement ont multiplié les annonces en direction des jeunes : « plan Marshall des banlieues » en février 2008, puis son petit frère, avec un budget réduit, « Espoir Banlieues » ; « plan d'urgence » et charte pour l'emploi des jeunes le 24 avril 2009 ; plan « Agir pour la jeunesse » en septembre 2009 ; nouveau discours sur l'apprentissage et l'alternance, présentés comme des formules magiques, le 15 novembre 2010 ; 50 000 emplois aidés supplémentaires en janvier 2011 ; sommet social enfin le 18 janvier 2012.

Or à aucun moment, depuis 2007, cette succession d'annonces n'a inversé la tendance du chômage des jeunes ni permis à la France de combler son déficit d'insertion des jeunes dans l'emploi par rapport aux autres pays européens. Le Président de la République invitait à le juger sur ses résultats. Ce sera fait, je n'en doute pas.

Monsieur le ministre, vous fustigez les propositions de François Hollande qui met en avant le contrat de génération permettant à la fois de mobiliser les salariés en fin de carrière et les jeunes en recherche d'intégration professionnelle ; vous repoussez les 150 000 emplois d'avenir qui serviront de tremplin vers l'emploi.

Mais, monsieur le ministre, après ce florilège d'annonces et de promesses non tenues par le Président de la République et par le Gouvernement, quelle peut être votre politique en matière d'emploi des jeunes ? Pensez-vous vraiment que l'apprentissage soit la solution miracle que vous présentez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion