Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Monsieur Richard, plusieurs pistes sont envisagées.

Premièrement, je crois au succès du dispositif « zéro charge ». Dans le secteur de la restauration, s'il n'y a pas que des entreprises de moins de dix salariés, il y en a beaucoup : c'est la majorité. Ce dispositif permet à l'entreprise qui recrute un jeune dans les six mois de bénéficier d'une exonération acquise pour une année entière. C'est une façon de lever les barrières financières et psychologiques au recrutement des jeunes. Nous avons aujourd'hui les moyens financiers pour atteindre l'objectif de 150 000 à 170 000 recrutements.

Deuxièmement, il faut compter sur l'apprentissage. La loi Cherpion a permis qu'il soit fait appel à des apprentis pour le travail saisonnier alors qu'auparavant, il n'était pas possible à un apprenti d'avoir plusieurs employeurs. Pour ne rien vous cacher, cette idée que nous avons partagée avec M. Cherpion, je ne l'ai pas inventée dans mon bureau : ce sont tout simplement des employeurs saisonniers du secteur de l'hôtellerie-restauration qui m'ont demandé de leur ouvrir la possibilité d'embaucher en apprentissage. Même si cela ne touche, ce sont autant de demandeurs d'emploi en moins.

Troisièmement, il faut souligner que le travail des services publics de l'emploi local est très important pour identifier les secteurs où existent des métiers en tension, notamment, mais pas seulement, ceux liés à la saisonnalité, et mettre en regard le « portefeuille » des demandeurs emplois – pardonnez-moi, mais je reprends le terme utilisé par Pôle emploi – et les formations.

Le dernier point enfin, sur lequel a insisté le Président de la République, c'est tout simplement la formation des demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion