Madame la députée, vous avez raison, la question de l'emploi à l'échelle locale renvoie à la question de l'emploi à l'échelle nationale. C'est bien dans cet esprit que vous m'interrogez : je reçois le message.
Le projet du Grand Paris poursuit l'objectif de favoriser le développement économique, en particulier celui du tissu du Grand Roissy, l'un des territoires plus stratégiques de ce projet, personne ne le contestera. Il a fait l'objet de quatre démarches de contrats de développement territorial.
Vous savez également, puisque ce dossier vous intéresse, que Garonor fait partie d'une réflexion spécifique dans le cadre du développement des territoires de l'est de la Seine-Saint-Denis. Il doit profiter du dynamisme du nouvel axe de développement qui s'étend du Bourget au sud de Roissy, en passant par le triangle de Gonesse. C'est bel et bien la vocation de ce CDT.
Les acteurs concernés, quelle que soit leur sensibilité politique, ont tous vocation à travailler en ce sens. Reconnaissons toutefois que la cohérence entre les différents projets et la régulation de la concurrence entre les territoires, que vous avez vous-même évoquée, doivent être assurées par la gouvernance du Grand Roissy, dont le conseil de pôle a été installé mardi dernier, le 14 février.
Connaissant votre influence, madame le ministre, je me permettrai d'ajouter que si le conseil régional, le conseil général de Seine-et-Marne et le conseil général de Seine-Saint-Denis s'associent à cette démarche, ce sera beaucoup plus facile et efficace pour porter entendre des revendications comme celles que vous avez mises en avant.