Mais en attendant, si vous avez 2 874 000 demandeurs d'emploi – et je remercie M. Mallot d'avoir fait preuve d'intégrité intellectuelle en le reconnaissant –, reste que plus de 280 000 offres d'emploi ne trouvent pas preneur, ou très difficilement. Ce sont autant de demandeurs d'emploi qui ne trouvent pas d'emploi, et autant d'entreprises qui ne peuvent pas faire face à leurs besoins. Ces fameux métiers structurellement en tension, nous les connaissons, même si cela peut varier d'une région à une autre : ce sont l'hôtellerie-restauration, les services à la personne et, nonobstant des variations conjoncturelles, les métiers du bâtiment.
Avec les services publics de l'emploi locaux regroupés et organisés autour du sous-préfet, j'ai voulu mettre davantage en cohérence l'offre et la demande.
Le mois dernier, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 29 900. Mais il faut aussi reconnaître, les chiffres le disent noir sur blanc, qu'il y en a eu aussi 26 000 en moins, parce qu'il y a eu 26 400 offres d'emploi pourvues de plus par rapport à l'année précédente. Autrement dit, sans ces nouvelles orientations, nous n'aurions pas eu 29 900 demandeurs d'emploi supplémentaires, mais bien 56 300. Je suis désolé, mais je préfère que 26 000 personnes aient entre-temps retrouvé un emploi.
Cela marche, mais il faut aussi aller plus loin. Pour certaines, ce n'est pas seulement le rapprochement, la mise en cohérence de l'offre et de la demande, c'est aussi une offre de formation qui doit être adaptée et aménagée. Ce n'est pas au niveau national qu'on peut le faire le mieux, ni au niveau régional, mais bien au niveau local, en donnant du pouvoir aux agences locales et aux services publics de l'emploi locaux.
Le 03/06/2012 à 10:36, julien.v (secteur nucléaire) a dit :
La formation qui doit être adaptée et aménagé se serait la meilleure solution mais je pense que si une personne cherche réellement un emploi il est près à faire n'importe qu'elle formation pour en trouver si dans le secteur actuel ou il a des compétences est "bouché".
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