Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Ce serait une injustice sans pareille. Vous avez beau utiliser le terme « justice » dans toutes vos phrases, ce que vous voulez faire avec les heures supplémentaires est le comble de l'injustice, puisque vous créerez une différence entre salariés en enlevant à certains cet avantage, mais pas aux autres.

Ceux qui font des heures supplémentaires ne les volent à personne. Qui croira que les deux ou quatre heures supplémentaires effectuées dans une entreprise de quinze salariés peuvent être partagées ou divisées, pour recruter quelqu'un d'autre en lieu et place ? Cela ne marche pas ainsi.

Travailler moins pour gagner moins, avez-vous dit : Il est vrai que vous avez mis en pratique ce slogan avec les 35 heures… Les Français ont travaillé moins, et ils n'avaient pas le choix, mais ils ont gagné moins parce que vous avez bloqué les salaires. Voilà à quel prix l'économie française n'a pas complètement sombré ! Je suis désolé de vous le dire, mais après avoir fait payer la facture des 35 heures aux ouvriers et aux salariés, vous vous apprêtez à la leur faire payer une deuxième fois en mettant fin aux heures supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion