Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Comme le parti socialiste l'écrivait dès 2009 dans son contre-plan de relance, il fallait utiliser les milliards de l'argent public des heures supplémentaires pour éviter les licenciements et maintenir, grâce au chômage partiel, le lien entre entreprise et salariés.

Votre deuxième erreur est de ne pas avoir donné à Pôle emploi les moyens nécessaires à un réel accompagnement des chômeurs. Créer des postes en CDD, les supprimer, puis les créer à nouveau avant les élections, ce n'est pas une politique, mais une gestion au fil de l'eau.

Le constat est simple : pour 10 000 demandeurs d'emploi, chiffre référence utilisé par les statistiques européennes, on compte à Pôle emploi 215 agents équivalents temps plein ; et en Allemagne, puisque c'est la comparaison que vous prenez toujours, on leur consacre 426 équivalents temps plein, c'est-à-dire exactement le double.

Six millions de Français ont eu recours à Pôle emploi dans l'année. Six millions d'inscriptions, c'est un flux énorme par rapport au nombre d'actifs dans le secteur privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion